• Nara, encore et toujours... pour finir en beauté

28 mai 2016 ( #Nara )

Finalement je fais l'impasse sur Osaka. Trop grande ville, pas le temps de me prévoir un plan d'attaque, et puis être aussi près de Nara, je ne résiste pas à une 4ème visite de cette ville que j'aime tant. Envie de verdure et de revoir ces chers cervidés....

• Koya-San, le cimetière Oku-No-In

27 mai 2016 ( #Koya-San, #Bouddhisme, #Oku-No-In, #Cimetière, #Haïku )

Écouter à 5h30 du matin des moines psalmodier des sutras pendant plus d'une heure, puis marcher 5 heures dans un cimetière-forêt où chaque brin d'herbe est imprégné de poésie, voir la brume sur les montagnes s'évaporer en douceur... je crois que j'ai...

• Koya-San, une parenthèse bouddhiste

26 mai 2016 ( #Koya-San, #Cimetière, #Oku-No-In, #Bouddhisme )

4 trains, un téléphérique, un bus, 5 heures de voyage pour arriver au Koya-san, haut lieu du bouddhisme japonais, sur un plateau montagneux, encerclé par huit sommets. Une centaine de temples et un cimetière immense, où les tombes, statuettes bouddhiques...

• Wakura-Onsen, ou la malédiction du 25

25 mai 2016 ( #Wakura-Onsen )

Conseillée par le Tourist Information de la gare, à qui je faisais part de mon envie de onsen en bord de mer, je prends un train dès l'aube pour Wakura Onsen. 1 h de train express de Kanazawa, c'est raisonnable. Un plan en poche, je suis hyper motivée...

• Un château blanc, un château noir

18 mai 2016 ( #Chateaux, #Himeji, #Okayama, #Koraku-En, #Jardins )

Mercredi 18 mai 201, jour 3 Une envie subite ce matin de retourner à Himeji, qui a l'avantage d'être sur ma ligne de train, un peu plus loin à l'ouest en suivant la mer, donc facile. Himeji, j'y suis déjà allée 2 fois dans un lointain passé, c'est LE...

• Kanazawa, un modèle d'élégance

22 mai 2014 ( #Kanazawa, #Jardins, #Art )

Je le sentais bien, ça se confirme, cette ville valait vraiment le détour ! C'est qu'elle a plusieurs atouts : en 1er lieu, son jardin, d'époque Edo : le Kenroku-En, réputé pour être l'un des trois plus beaux du pays. Et c'est vrai. il est à tomber !...

• Osaka - retour à la case départ.

27 mai 2016 ( #Osaka )

Deux heures de train seulement séparent Koya-San d'Osaka. Et quel changement de décor ! Je débarque donc directement du train à Tengachaya, correspondance ultra rapide (et simple) en métro pour Ebisucho. Coup de chance, mon nouveau Toyoko-Inn est superbement...

• La campagne à Tokyo

24 mai 2014 ( #Tokyo, #Chats, #Campagne, #Yanaka )

Il faut croire qu'un dieu nippon veille sur moi. Après 4 heures de train, longeant d'un côté la mer, de l'autre les rizières et les monts enneigés (il y a pire dans la vie, comme spectacle...), retour à la case départ. J'ai réservé cette fois une chambre...

• Une journée bucolique à Arashiyama

21 mai 2014 ( #Kyoto, #Arashiyama, #Campagne )

A l’extrême ouest de Kyoto, se trouve le quartier d'Arashiyama, et là on est à la campagne. Une rivière tumultueuse au pied de collines boisées, des temples, des jardins, la forêt. On est à deux pas de la ville, mais déjà ailleurs. Le bus s'arrête devant...

• Le palais impérial, un beau temple et de l'ikebana

14 mai 2014 ( #Tokyo )

Une vraie bonne idée de prendre le métro à 14h pour Tokyo station. Pour une fois, la rame est à moitié vide et assise, je peux admirer le paysage. La gare centrale de Tokyo est un vaste bâtiment en brique rouge, plutôt élégant, qui se niche dans une forêt...

• Odaiba (dans la peau d'un businessman)

15 mai 2014 ( #Tokyo, #Odaiba, #Musées )

Voyage futuriste dans un quartier hallucinant de Tokyo : l'ile d'Odaiba. Pour y arriver, il faut prendre à Shimbashi la ligne Yurikamome, un métro ultramoderne automatique (et très confortable) perché sur des rails bleus, enjambant multiples ponts, car...

• Nikko, c'est magique !

16 mai 2014 ( #Nikko, #Onsen )

A 2 heures de train de Tokyo, il y a Nikko. Et, Nikko, c'est une merveille. Nichée aux creux des montagnes, entourée de forêts, étalée le long d'une rivière, et parsemée de temples magnifiques, c'est juste une merveille de la nature. Il suffit de contempler...

• Harajuku

13 mai 2014 ( #Tokyo, #Harajuku )

petit déj essentiellement japonais, dans le hall de l'hôtel, buffet de petites salades, riz, saucisses, soupe miso... et quelques viennoiseries (ouf). bonne ambiance, businessmen et touristes locaux. En remontant, je croise deux jeunes japonais en pyjama...

• 100% Kanazawa

24 mai 2016 ( #Kanazawa, #Musées )

Journée consacrée à la révision de Kanazawa, la belle. Je me fais la totale. Les sublimes jardins Kenroku-en (les iris violets sont à nouveau en fleurs), le musée d'art moderne qui propose en ce moment une expo délirante " Xijingmen " sur une ville imaginaire...

• Bla, bla, bla sur les trains

18 mai 2014 ( #Trains, #bla bla bla )

Pendre le train au Japon, c'est facile. Facile et tellement jubilatoire. Tu te pointes à la gare, il y a plein de guichets ouverts, donc tu n'attends jamais très longtemps, le personnel est aimable. Dans la gare, la signalétique est juste parfaite. Sur...

• Un dimanche à Kyoto

18 mai 2014 ( #Kyoto, #Temples )

Autant le dire tout de suite, j'ai une dette envers Kyoto. J'y suis venue en 2005 avec Alain, et sans raison apparente, c'est une ville que nous avions loupée. Ça commence plutôt bien ce matin. Je croise un cortège étonnant, qui défile de ruelle en ruelle...

• Petit aparté sur les lieux d'aisance japonais

14 mai 2014 ( #Toilettes, #bla bla bla )

Pas très glamour comme sujet, mais ici, les toilettes c'est tout de même quelque chose ! Il fallait y penser (et ILS l'ont fait...), mais l'option musique pour couvrir les bruits fâcheux, c'est rigolo, non ? Bien sûr, ce n'est pas de la vraie musique,...

• Poésie des pylônes

21 mai 2014 ( #Pylônes )

Je ne sais pas pourquoi, mais j'adore ces pylônes, ou s'enchevêtrent les fils et les transformateurs. Ces fils qui tournicotent, s’emmêlent, s'attachent ou se détachent dans un apparent fouillis. Ils font vraiment partie du paysage japonais, dans les...

• Kyoto, ses temples, ses jardins

19 mai 2014 ( #Kyoto )

28° à Kyoto, aujourd'hui. Un temps à aller se rafraîchir dans les jardins. De bus en bus, je me concocte un petit itinéraire touristico-culturel. Tout d'abord le château Nijo, car oui il y a un château à Kyoto. On en visite l'intérieur pieds nus, et comme...

• Ueno et Yanaka : sérénité.

15 mai 2014 ( #Tokyo, #Yanaka, #Ueno )

Après Odaiba, on a un peu l'impression à Ueno, d'être remonté dans le temps. Un parc magnifique, des temples paisibles, une grande respiration au milieu de la ville. Yanaka, c'est presque la campagne, des ruelles bordées de maisons en bois, des modestes...

• Pélerinage à Nara

20 mai 2014 ( #Nara )

A 45 minutes en train de Kyoto, il y a Nara, la belle. C'est la 3ème fois que je viens à Nara, car je ne peux pas imaginer un voyage au Japon sans aller à Nara. En sortant de la gare, on débouche tout de suite sur une rue sympathique, de jolis commerces,...

• Kanazawa, du poisson et de l'art

23 mai 2014 ( #Kanazawa, #Art, #Marché, #Musées )

Ce matin, la première personne que je croise me dit gentiment "nice to meet you". J'aime les journées qui commencent comme ça ! Je commence par explorer le quartier de Nagamachi, au sud de la ville et à 2 pas de mon hôtel, un quartier de ruelles avec...

• Arima, les pieds dans l'eau

19 mai 2016 ( #Kobé, #Arima, #Mont Rokko, #Onsen )

Le bus n°16 qui part de la gare de Rokkomichi (chez moi, donc) a le bon goût de mener au funiculaire, qui mène lui-même au Mont Rokko, celui-là même qui surplombe la ville de Kobé. Un peu compliqué de se repérer là-haut, il y a des chemins bien tentants...

• La gare de Kyoto

19 mai 2014 ( #Kyoto, #Gares, #Trains )

Ce matin, je suis allée à pied à la gare de Kyoto, acheter des billets de train, car j'aime le train. J'aime aussi beaucoup la musique des gares. Moins gigantesque que la gare de Tokyo, elle est tout de même assez vaste et a une architecture très impressionnante....

• De Takayama à Kanazawa

23 mai 2016 ( #Kanazawa, #Takayama )

Takayama est idéale pour se promener à pied de bon matin. Un itinéraire parfaitement fléché, la Higayishama walking course permet de marcher 2 heures, en évitant les routes. Sur le chemin, une bonne dizaine de temples, un cimetière envahi de végétation...